La soirée du vendredi s'est terminée dans un restaurant très bien décoré où nous avons très bien mangé : une assiette de pâtes en entrée comme souvent, puis du poulet avec de bonnes pommes de terre frites en plat, et pour finir une glace.
Nous avons pu rester dans le restaurant après le dîner, ce qui a permis aux élèves de rédiger leur brouillon de la journée pour leur carnet de voyage, et à ceux qui avaient pris des photos des monuments de rédiger leur article pour le blog.
Vers 22h, nous avons fait nos adieux à Rome, en espérant pouvoir y retourner un jour, du moins ceux qui avaient réussi à bien jeter leur pièce dans la fontaine de Trévi !
Le trajet du retour, comme celui de l'aller, a semblé long, mais a permis à tous de faire durer les moments enrichissants propres aux voyages scolaires, en dehors de leurs aspects culturels. Les latinistes des différents niveaux se sont bien entendus durant le séjour, des amitiés nouvelles se sont créées, et les élèves ont pu mettre en valeur leurs compétences : l'entraide, la curiosité, l'envie, l'autonomie. Même lorsque la fatigue se faisait sentir, à cause du rythme intense des visites, les élèves ont su savourer chaque instant.
C'est donc avec un mélange de joie et de tristesse que nous avons passé la frontière, mais la parenthèse italienne n'est pas fermée : les élèves doivent enrichir leur carnet de voyage par des photos, les divers objets récoltés, des textes expliquant ce qu'ils ont vu et ressenti. Ce carnet fera l'objet d'un concours dont les résultats seront annoncés lors du vernissage de "La journée à Rome" le lundi 21 mai à 18h auquel parents et enfants êtes invités, il est donc impératif de rendre le carnet de voyage terminé à Madame DELARUE (pour les 5e) et à Madame ESPINASSE (pour les 4e et les 3e) le jour de la rentrée, c'est-à-dire le lundi 7 mai.
En attendant de tous se retrouver le 21 mai, nous, les professeurs, Mesdames DELARUE, ESPINASSE, BLIN et Monsieur AMY, nous vous souhaitons d'excellentes vacances et du repos. Rêvez bien à l'Italie à travers vos souvenirs et votre carnet de voyage !
Quel beau récit! Et quel beau voyage! Un vrai plaisir de découvrir l'Italie à travers les yeux de nos élèves. J'ai hâte d'entendre les commentaires de mes élèves (en langue anglaise cette fois, bien sûr) dans quelques jours.
RépondreSupprimerBonne fin de vacances à tous.
Mme Dinand
Merci Madame Dinand !
SupprimerSachez que de nombreux élèves ont employé leur english, ne serait-ce que pour demander aux commerçants combien coûtait tel objet ou pour indiquer les parfums de glace qu'ils désiraient. Beaucoup étaient très fiers d'avoir su se débrouiller seul !
Mme Delarue