dimanche 22 avril 2012

Le retour à Nonancourt

La soirée du vendredi s'est terminée dans un restaurant très bien décoré où nous avons très bien mangé : une assiette de pâtes en entrée comme souvent, puis du poulet avec de bonnes pommes de terre frites en plat, et pour finir une glace.
Nous avons pu rester dans le restaurant après le dîner, ce qui a permis aux élèves de rédiger leur brouillon de la journée pour leur carnet de voyage, et à ceux qui avaient pris des photos des monuments de rédiger leur article pour le blog.
Vers 22h, nous avons fait nos adieux à Rome, en espérant pouvoir y retourner un jour, du moins ceux qui avaient réussi à bien jeter leur pièce dans la fontaine de Trévi !

Le trajet du retour, comme celui de l'aller, a semblé long, mais a permis à tous de faire durer les moments enrichissants propres aux voyages scolaires, en dehors de leurs aspects culturels. Les latinistes des différents niveaux se sont bien entendus durant le séjour, des amitiés nouvelles se sont créées, et les élèves ont pu mettre en valeur leurs compétences : l'entraide, la curiosité, l'envie, l'autonomie. Même lorsque la fatigue se faisait sentir, à cause du rythme intense des visites, les élèves ont su savourer chaque instant.

C'est donc avec un mélange de joie et de tristesse que nous avons passé la frontière, mais la parenthèse italienne n'est pas fermée : les élèves doivent enrichir leur carnet de voyage par des photos, les divers objets récoltés, des textes expliquant ce qu'ils ont vu et ressenti. Ce carnet fera l'objet d'un concours dont les résultats seront annoncés lors du vernissage de "La journée à Rome" le lundi 21 mai à 18h auquel parents et enfants êtes invités, il est donc impératif de rendre le carnet de voyage terminé à Madame DELARUE (pour les 5e) et à Madame ESPINASSE (pour les 4e et les 3e) le jour de la rentrée, c'est-à-dire le lundi 7 mai.

En attendant de tous se retrouver le 21 mai, nous, les professeurs, Mesdames DELARUE, ESPINASSE, BLIN et Monsieur AMY, nous vous souhaitons d'excellentes vacances et du repos. Rêvez bien à l'Italie à travers vos souvenirs et votre carnet de voyage !

Le Panthéon et la place Navone

Le panthéon est un temple dédié à tous les dieux. Il a été refait par Hadrien qui y a mélangé les formes géométriques et les marbres de différentes couleurs. Il y avait des niches où il devait y avoir des statues. C'est un monument très bien conservé car il a servi d'église.
Les élèves ont été impressionnés par la coupole encore plus grande que celle de la basilique Saint Pierre : celle du Panthéon a un grand trou (un oculus, un œil en français).
http://www.sajm.net/html/in_and_about_rome.html
A 18h nous sommes allés à la Piazza Navona. Cette place est célèbre pour sa fontaine des quatre fleuves (le Gange en Inde, le Nil en Egypte, le Danuble en  Autriche et le Rio de la Plata au Brésil). Le Bernin est l'architecte qui a construit la fontaine au XVIIe siècle. Nous avons eu une heure de temps libre : beaucoup ont acheté des pâtes, nous avons pratiquement tous mangé une glace et nous avons également regardé des danseurs de rue.

Ludivine, Émilie D. et Marine Gu.

La place d'Espagne et la Fontaine de Trévi

http://www.rome-passion.com/place-espagne.html
Lorsque nous sommes allés sur la place d'Espagne, nous avons vu une foule immense sur les marches ! Il y avait une grande église... et des boutiques de chaussures ! Mais ce qui m'a le plus frappée était la fontaine en forme de barque : il fallait me retenir pour ne pas plonger.                                                 Ludivine
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Trevi
Il y avait plein de gens autour de la fontaine de Trévi qui est immense. Elle est ornée de statues. Une d'entre elles représente l'Océan, tiré par des chevaux, eux-mêmes tirés par des tritons. D'après une tradition, si on jette dans la fontaine en lui tournant le dos une pièce de la main droite au dessus de l'épaule gauche, on retournera à Rome.
Prescillia

Le château Saint Ange et l'Ara pacis

 
Au cours d'une promenade dans la ville de Rome, nous nous arrêtons devant le château Saint-Ange. A l'origine ce monument n'était pas un château, mais un mausolée, celui d'Hadrien. C'est là que l’empereur était enterré avec sa femme. Il a été construit en 130 ap. J.-C. Il a ensuite servi de forteresse pour le Vatican au Moyen-Age et pris la forme de château. C'est plus tard qu'il prit le nom de "Saint-Ange" en raison de la statue posée sur le monument.
Beaucoup d'entre nous l'ont trouvé beau, grand et impressionnant.
Plus loin dans cette promenade se trouve l'Ara pacis ou l'autel de la paix. Il a été édifié par Auguste au champ de Mars, endroit où les troupes se rassemblaient. L'autel est très grand et encercle un autre autel à taille humaine. Ses parois sont recouvertes de reliefs représentant une procession d'hommes. Parmi eux se cache un petit garçon qui tire sur la toge de son père, ce qui rend la scène très réelle. Il y a aussi des décors végétaux. 
Certains d'entre nous ont apprécié les détails, d'autres sa taille et sa beauté. L'autel était protégé par une enceinte en verre, nous ne l'avons vu que de l'extérieur.
Soizic, Soumaya, Emilie H.

Le Vatican : la basilique Saint Pierre

La basilique Saint Pierre est la plus grande basilique d'Europe de l'Ouest. Elle a été construite en 1506 à la place de l'amphithéâtre dans lequel l'apôtre Pierre a été martyrisé et donné aux lions. La construction dura un siècle et demi et dix architectes y participèrent dont Le Bernin et Michel-Ange. La basilique fait 136 mètres de haut et 210 mètres de long. 
A l'intérieur se trouve la Pieta de Michel-Ange qui représente la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort, descendu de sa croix. 
Se trouve également au-dessus de la tombe de Saint Pierre un baldaquin en bronze du Bernin qui fait environ la taille d'un immeuble. 
Nous avons tous été émerveillés par le nombre des choses à voir : les dorures au plafond, les peintures, les statues, les écritures latines ou grecques, le sol en différents marbre. Nous ne savions plus où donner de la tête.
Camille, Clara et Ophélie

Le musée de la civilisation romaine

Le musée était à environ deux heures de l'hôtel que nous avions quitté définitivement le matin même. Nous sommes enfin arrivés : le temps est pluvieux, les pique-niques et les goûters sont distribués par les professeurs : les sacs à dos sont lourds. Nous faisons quelques pas pour entrer dans le musée. Juste à l'entrée, nous découvrons le magasin de souvenirs, un grand drap et un gros œuf avec un paysage peint. Nous entrons dans les pièces où il y a les collections (objets rares), l'exposition, des maquettes, des bustes... C'était tout simplement magnifique : les sculptures étaient faites à la main, les maquettes étaient exceptionnelles. Après avoir fait tout le tour du musée, il fallait reprendre le bus, un bus italien à deux étages. Il pleuvait, il fallait marcher vite jusqu'au bus pour ne pas se mouiller.
Léandro

Les maquettes étaient réalistes, elles donnaient une bonne impression des bâtiments avant leur détérioration. On comprend comment ils fonctionnaient. Par exemple, la maquette des coulisses du Colisée montre bien comment les fauves étaient acheminés sur l'arena. Grâce à ses maquettes, le musée est moins difficile à comprendre, on apprécie la puissance romaine à sa juste valeur.
Clément T.

Des bustes représentaient les différents empereurs romains qu'il y avait eu. Ils étaient blancs et étaient tous des copies, ils étaient vides à l’intérieur. A l'origine, les yeux des bustes étaient faits en marbre, mais avec le temps ils sont devenus blancs car le marbre a été enlevé.
Darren

Une salle à la fin de la visite était destinée aux armements du temps des Romains. En entrant, à notre gauche, il y avait une catapulte, à notre droite, une longue maquette représentait le défilé des soldats, magistrats et autres lors d'une victoire. A côté de la catapulte, on trouvait une reproduction exacte d'armure romaine : casque, jambières, bouclier, glaive.
Benjamin

jeudi 19 avril 2012

La villa d'Este


La villa d'Este est une villa de la Renaissance, et non une villa antique. A l'intérieur nous pouvons trouver des fresques en trompe-l’œil (comme cette fenêtre qui se trouve au-dessus d'une vraie porte), des peintures représentant des scènes mythologiques ou antiques, des mosaïques très colorées, des plafonds sculptés et décorés par des scènes pittoresques ainsi que des fontaines d'intérieur.


L’extérieur est composé de plusieurs fontaines magnifiques, de bassins se trouvant dans des dédales de végétaux divers et variés, et de statues fines et précises. Les allées sont rectilignes et la promenade somptueuse.
C'était une visite agréable et un plaisir pour les yeux.
Raphaël, Vincent, Benoît et Valentin Gu.

La villa d'Hadrien à Tivoli

Hadrien est né en 76 ap. J.-C. à Italica en Espagne où il a longtemps vécu. Il a été adopté par Trajan dont il était le neveu. Il a fait une carrière militaire. Il aimait la littérature, écrivait des poésies, faisait des peintures et parlait le grec. C'était un grand savant en architecture et en mathématiques. Il a laissé par exemple le mur d'Hadrien qui sépare l’Écosse de l'Angleterre. Il a cherché à ramener la paix dans l'Empire, en particulier avec les Parthes.
Il a été empereur de 117 à 138 ap. J.-C.. Son début de règne a été difficile à cause de ses origines provinciales, mais Plotine, la femme de Trajan, l'a aidé. Il a fait de grands voyages (Grèce, Gaule, Espagne, Ecosse...) qui ont duré quatre ans. Puis il est resté six ans en Asie mineure et est retourné en Grèce ; son surnom était Graeculus.
Il avait une femme, Sabine, et deux fils adoptifs. Il était tombé amoureux d'un garçon, Antinoüs. Celui-ci s'est noyé dans le Nil pour une raison inconnue. Hadrien est mort en 138 ap. J.-C..
Célestin et Kenny

Dans la villa d'Hadrien, il y avait de nombreux bâtiments et jardins.
Il y a d'abord le Précile : c'est un grand bassin entouré de jardins. Aujourd'hui ce sont des arbres qui symbolisent les colonnes. Il reste un mur dont la longueur multipliée par sept correspondait à la distance conseillée par les médecins antiques pour rester en bonne santé.
En dessous du Précile, il y avait une construction qui contenait cent chambres pour les esclaves et pour stocker la nourriture.
Quentin

Il y avait aussi le Canope : c'est la réduction d'un canal égyptien. Les statues se reflètent dans l'eau. Il y avait une statue de Mars, de Mercure et des cariatides.
Il y avait plusieurs thermes. Les petits thermes servaient aux serviteurs pour qu'ils puissent se laver durant que d'autres le chauffaient. Les grands thermes servaient pour l'empereur et sa suite.
Enfin nous avons vu le théâtre maritime qui était une petite domus située sur une île artificielle. Hadrien y allait pour décompresser de son travail d'empereur. A côté, il y avait la salle des philosophes où se trouvaient sept statues de philosophes grecs.
Nicolas

INFORMATION IMPORTANTE

Nous vous informons que l'heure d'arrivée à Nonancourt le samedi 21 avril est reculée : nous arriverons aux alentours de 20h30. Veuillez nous excuser pour ce décalage indépendant de notre volonté.

mercredi 18 avril 2012

La nécropole étrusque de CERVETERI

La nécropole veut dire "la ville des morts". Cette sorte de dôme s'appelle un tumulus, construit en pierre, recouvert de terre. C'était ici qu'étaient entreposés les morts dans leur sarcophage. Les personnes décédées étaient souvent accompagnées de trésors.
Certaines tombes étaient souterraines et creusées en profondeur comme la tombe des reliefs.
Elles contenaient des lits funéraires en pierre. Ceux des hommes étaient simples et sans ornement, ceux des femmes étaient décorés par un triangle à l'endroit de la tête.

Julien, Clément V. et Valentin Gr.

Pause déjeuner à la plage d'Ostie


Nous sommes arrivés à la plage pour prendre le déjeuner. La nourriture avait un goût déplaisant selon nous deux. Pendant le déjeuner nous avons eu la surprise de la visite de vendeurs à la sauvette. Après le repas, nous avons été libérés pour aller faire les boutiques et manger des glaces : celles-ci sont bonnes et pas chères !
Benjamin et Basile

Ostia Antica


Ostie, Ostia antica en italien, a été fondée au IVe siècle av. J.-C. (-330) et a connu son apogée pendant l'époque impériale. Ostie était dépendante de la ville de Rome située à vingt kilomètres et comptait 50000 habitants. Le nom vient d'ostium qui signifie embouchure, car elle se situe entre le Tibre et la mer Méditerranée. C'était le port de Rome.

Nous sommes entrés dans la nécropole de la ville d'Ostie, ce qui signifie "la ville des morts", où les Romains étaient incinérés ou inhumés dans des sarcophages. Dans le cas où ils se faisaient incinérer, des urnes en terre cuite contenant les cendres des défunts étaient placées dans des niches, qui étaient de petits renfoncements dans les murs.

Le théâtre chez les Romains est directement posé sur le sol et les gradins sont construits autour, contrairement aux théâtres grecs qui s'appuient sur une colline. Le théâtre d'Ostie pouvait accueillir 2500 personnes et jusqu'à 4000 personnes à l'époque impériale. Les acteurs romains étaient des hommes, ils portaient des masques en tissu.

Les latrines étaient des toilettes publiques, où plusieurs personnes pouvaient aller en même temps. Les latrines dédiées aux hommes étaient séparées de celles des femmes grâce à un mur.

Anaïs, Aurélie et Amélie

mardi 17 avril 2012

Un peu de travail...


Chaque soir les élèves travaillent sur leur carnet de voyage pendant une heure ou deux. Celui-ci a pour but de résumer chaque jour du voyage sous forme de textes, photos, dessins et différents objets en relation avec l'Italie.
Matthieu et Quentin B.

Le Circus Maximus et les thermes de Caracalla


Les gens se réunissaient au cirque pour voir des courses de chars tirés par des chevaux. Ils étaient assis sur des gradins autour de la piste ovale. Au centre de la piste, il y a un terre-plein central (spina) où étaient posées des statues et une obélisque. Pour savoir combien de tours avait fait une équipe, ils utilisaient un objet en forme de poisson ou de dauphin dont ils mettaient la tête en bas ou en haut.

Les thermes servaient à se laver, à faire du sport, rencontrer des amis, lire ou se faire lire des textes.
Après avoir fait du sport, les Romains allaient dans le bassin d'eau chaude (caldarium) et ensuite dans le bain tiède (tepidarium), pour finir ils s'aspergeaient d'eau froide (frigidarium).
La chaleur venait d'un "monde souterrain" où les esclaves tenaient allumés de grands feux (chaleur centrale). L'eau venait de l'aqueduc de Tivoli.
Sophia, Marine et Madelyne

Les musées capitolins



A l'entrée des musées, il y avait une grande statue de l'empereur Marc-Aurèle. Il y avait aussi une colonne avec le symbole de la ville de Rome : Romulus et Rémus avec la louve.
Dans les musées, des restes de statues trônaient et des sculptures aussi. Au plafond, des peintures de plusieurs dieux étaient admirées par plein de personnes. On pouvait y voir aussi des statues de certains dieux : Jupiter, Mars, Venus, Minerve, Junon, etc.) et d'animaux. On y a vu des pierres issues de sépultures.
Amélie B., Océane, Léa

Le Palatin


Voici nos impressions : c'est beau, impressionnant, car il y a une maison de 70 hectares et ses jardins sont immenses. Les Romains ont choisi de s'installer ici car ils ont vue sur le fleuve Tibre.
Charlotte, Sylvie, Marion, Barbara

Le Colisée et l'arc de Constantin



Le Colisée est un amphithéâtre construit en 80 après J.-C.. Son nom "Colisée" vient de la statue colossale de Néron "Colosseum" construite à proximité de l'amphithéâtre. Il a été bâti sur un ancien lac artificiel de la domus aurea de Néron. Les travaux commencèrent en 72 après J.-C. sous Vespasien, et furent achevés en 80 après J.-C. et le Colisée fut inauguré par Titus. Les travaux ont duré huit ans.
Luc

Le Colisée est composé de trois niveaux et peut accueillir environ 5O000 spectateurs. Les jeux offerts au public peuvent durer 100 jours.
Adrien

Ce qui nous a plu dans le Colisée, c'est qu'il est très grand. Les arches lui donnaient un air magnifique et sublime. Ce qui nous a moins plu c'est qu'il est abîmé par la pollution.
William

Le sénat et le peuple romain décidèrent de construire un arc avec des représentations triomphales et plusieurs morceaux de frises pour célébrer la victoire de l'empereur Constantin contre Maxence. Il a été construit en 135 ap. J.-C.. Il est grand et beau.
Antoine

Notre premier petit déjeuner italien


Le matin de notre arrivée à Rome nous allâmes manger dans un charmant petit restaurant, "Ristorante Touch". La salle où nous mangions ressemblait à une boite de nuit. D'ailleurs c'était bien décoré, sur les murs, il y avait des empreintes digitales. Il n'y avait pas beaucoup de choix dans le menu, mais c'était délicieux. Il y avait des croissants (soit à la confiture, soit au nutella, soit nature). En accompagnement, nous avions soit du jus d'orange, soit du chocolat chaud, soit du cappuccino. C'était très bon !

Ludivine

Le trajet


On part à 9h00 du matin en car le lundi 16 avril.
Nous rangeons nos affaires et attendons que les professeurs nous donnent les consignes : pas le droit de manger dans le car.
On démarre enfin, et tout le monde sort quelque chose pour s'occuper. On est excités à mort et on n'arrête pas de parler. Au bout de 2h30, on s'arrête pour une pause toilettes et c'est reparti, encore 2h30 à attendre avant de manger. On a faim et on s'arrête pas très loin d'Auxerre. On sort dehors et on s'installe à des tables différentes. Au bout de 5 minutes, on ne sent plus nos doigts et on est gelé !
On s'arrête encore deux ou trois fois. Le chauffeur nous met un DVD, Harry Potter et l'école des sorciers, et plus personne ne parle ! Lorsque le film est fini, il fait presque nuit et on s'arrête pour dîner. On se défoule,on court partout. On remonte dans le car et une heure plus tard, le chauffeur nous met OSS117. Quelques-uns s'endorment, d'autres jouent et les derniers regardent le film. On s'arrête une toute dernière fois après avoir passé la frontière, et il fait super bon dehors. Dans le car, tout le monde essaie de dormir mais il fait trop froid ; c'est inconfortable et le car bouge trop. On arrive dans une ville au bord de la mer, et tout le monde regarde dehors. Après quelques minutes nous dormons tous. Nous nous réveillons vers 6h30 et on arrive à 8h à Rome, où il fait chaud !
Charlotte

Départ réussi !


Nous sommes partis sous un beau ciel bleu, toute le monde était très enthousiaste !

dimanche 15 avril 2012

Planning appareil photo

Du lun. 16 au mar. 17 avril

Le trajet ; Arrivée à Rome ; petit déjeuner

Volontaires

Mardi 17 avril

ROME ANTIQUE : Colisée (visite guidée), Arc de Constantin

Ch. 1

Luc, William, Antoine, Adrien

ROME ANTIQUE : Palatin, Forum Romain

Ch. 8

Marion, Sylvie, Barbara, Charlotte

ROME ANTIQUE : Colonne Trajane, Capitole

Ch. 5

Julien, Valentin Gr., Clément V.

ROME ANTIQUE :Théâtre de Marcellus, Forum Boarium

Ch. 6

Matthieu, Quentin B.

ROME ANTIQUE : Thermes de Caracalla

Ch. 14

Marine Gu., Madelyne, Sophia

ROME ANTIQUE : Visite des musées du Capitolin

Ch. 9

Amélie, Océane, Léa

Installation à l'hôtel à Santa Severa

Volontaires

Mercredi 18 avril



OSTIE : visite guidée des fouilles et du port antique

Ch. 12

Anaïs, Aurélie, Amélie

CERVETERI Visite d'une nécropole antique

Ch. 7

Benjamin D., Raphaël

L'hôtel et ses alentours (les chambres, les lieux de vie)

Volontaires

Jeudi 19 avril

TIVOLI visite de la villa d’Hadrien

Ch. 2

Nicolas E., Kenny, Quentin P., Célestin

TIVOLI Visite des jardins de la Villa d’Este

Ch. 3

Benoît, Basile, Valentin Gu., Vincent

Vendredi 20 avril

ROME Visite du musée de la civilisation romaine (maquettes)

Ch. 4

Darren, Léandro, Benjamin G., Clément T.

ROME Le Vatican : Visite de la Basilique Saint-Pierre

Ch. 10

Clara, Ophélie, Camille

ROME Visite à pied : Château Saint-Ange (ancien mausolée d’Hadrien), Ara Pacis

Ch. 11

Soumaya, Emilie H., Soizic

ROME Visite à pied : Place d’Espagne, Fontaine de Trévi

Ch. 15

Prescillia, Ludivine

ROME Visite à pied : Panthéon, Place Navone

Ch. 13

Marine Ga., Ludivine, Emilie D.

Diner au restaurant, trajet du retour.

Volontaires

Programme du voyage en Italie

Du lundi 16 avril 2012 au samedi 21 avril 2012

ROME, LA VILLE ETERNELLE


JOUR 1 – DEPART (lundi 16/04/2012)

Rendez-vous au collège pour 8h30. Départ de l’établissement à 9h. Route de nuit.


JOUR 2 – LA ROME ANTIQUE (mardi 17/04/2012)

Arrivée à Rome vers 8h (immobilisation du car pendant 9h suivant la législation). Petit-déjeuner et déjeuner au restaurant. ROME ANTIQUE : Colisée (visite guidée), Arc de Constantin, Palatin, Forum Romain – Colonne Trajane, Capitole, Théâtre de Marcellus, Forum Boarium, Thermes de Caracalla (visite libre). Visite des musées du Capitolin. Départ à 18h. Installation dans un hôtel à Santa Severa. Dîner et nuit (1ère nuit)


JOUR 3 – OSTIE et CERVETERI (mercredi 18/04/2012)

8h, départ après le petit-déjeuner avec un panier-repas pour le déjeuner. OSTIE : visite guidée des fouilles et du port antique. Visite de la nécropole antique de Cerveteri. 19h, retour à l’hôtel. Dîner et nuit (2ème nuit)


JOUR 4 – TIVOLI (jeudi 19/04/2012)

8h, départ après le petit-déjeuner avec un panier-repas pour le déjeuner. TIVOLI visite de la villa d’Hadrien : la villa et ses jardins s’étendent sur un site plus grand que la Rome impériale. C’était le palais le plus vaste et le plus coûteux de l’Empire. Visite des jardins de la Villa d’Este, dont les fontaines et les terrasses comptent parmi les plus belles du monde. Retour à l’hôtel pour 19h. Dîner et nuit (3e nuit)


JOUR 5 – ROME (vendredi 20/04/2012)

8h, départ après le petit-déjeuner avec un panier-repas pour le déjeuner. 10h : Visite du musée de la civilisation romaine (maquettes). Transfert au Vatican (immobilisation du car pendant 9h suivant la législation sur le transport des voyageurs) : Visite de la Basilique Saint-Pierre, du château Saint-Ange (ancien mausolée d’Hadrien), Ara Pacis, Place d’Espagne, Fontaine de Trévi, Panthéon, Place Navone. Dîner au restaurant. 22h Retour en France.


JOUR 6 - ARRIVEE (samedi 21/04/2012)

Petit-déjeuner et déjeuner sur autoroute compris dans le prix. Arrivée à l’établissement vers 19h.

lundi 2 avril 2012

Dies - 14 !

Le départ en Italie n'est plus que dans deux semaines... Une dernière réunion est prévue le jeudi 5 avril au self à 18h avec les parents d'élèves et les latinistes.

Nous invitons les élèves à nourrir ce blog avant le départ : impressions, impatience, espoirs...
Les mots sont là pour graver dans nos mémoires ce voyage qui, nous l'espérons tous, restera inoubliable !

Verba volant, scripta manent !